Programme de soutien aux compétences parentales

L’objectif de ce module est de soutenir les compétences des parents dans un cadre structuré et par le biais d’une intervention ambulatoire intensive.
Il s’agit de travailler et de poser les bases nécessaires à la parentalité ainsi qu’au renforcement de la relation parents-enfants.
Cet accompagnement socio-pédagogique de la famille va permettre l’acquisition des compétences indispensables à la responsabilité parentale, aux soins à donner aux enfants, à leur encadrement, à leur éducation et à leur bon développement. Les tâches sont multiples : être attentif, présent, savoir s’impliquer, guider et diriger les enfants à bon escient, s’acquitter des tâches quotidiennes telles que les soins, la préparation des repas, la supervision des devoirs, pour ne citer que celles-là. Les parents ont donc besoin de temps pour partir à la découverte de leurs propres ressources et continuer à les développer tout en s’exerçant à mettre en pratique leurs nouveaux savoirs et stratégies. Un tel entraînement aux compétences parentales constitue une alternative aux institutions mère-enfant ou au placement de mineurs.

Manière de travailler

À espace libre, le Coaching de familles privilégie le travail de groupe (empowerment mutuel, apprentissage interpersonnel, imitation, élaboration de diverses techniques). En tant que spécialistes, nous accordons une grande importance au développement des compétences de l’individu à travers des expériences positives tout en restant attentif à l’accompagnement, au conseil et à la transmission de savoirs. Nous utilisons entre autres la technique de communication Marte Meo et encourageons les familles à activer leurs ressources ainsi que leurs réseaux. Nous planifions ensemble le chemin à parcourir et consignons par écrit le contenu du programme. Nous adaptons le setting en proposant des séquences en sous-groupe (enfants seuls/parents seuls) en fonction des besoins de chacun. Les intervenants veillent au transfert des nouveaux acquis à domicile et soutiennent les familles à les mettre en œuvre au quotidien.

Responsable de la prestation

Mme Katrin Hodel : spécialiste en analyse transactionnelle CTA, assistante diplômée en soins et santé, conseillère à l’École des Parents, formatrice BF (formatrice d’adultes certifiée EBI), spécialiste en intervention systémique, enseignante pour la formation des parents, thérapeute selon la méthode Marte Meo.

Cadre et déroulement

Le programme de soutien aux compétences parentales a lieu de 1 à 3 jours par semaine dans les locaux d’espace libre Sàrl (une maison possédant l’infrastructure nécessaire). Les heures sont définies en fonction des besoins des parents et du type de compétences qu’ils doivent acquérir. Quant à la durée du programme, elle dépend des progrès effectués par les participants. Une première phase intensive dure en général 3 mois.
Lors de la deuxième phase, le travail peut se transposer à domicile et s’y poursuivre. Chaque famille se voit attribuer un ou une intervenant-e comme personne de référence. Au besoin, nous assurons les déplacements de la famille.

Marche à suivre

Lors d’une demande, nous clarifions les besoins, le contexte du mandat et les objectifs par des entretiens préliminaires.
Téléphone portable de Mme Katrin Hodel : 079 191 47 57
Courriel : katrin.hodel@espace-libre.ch

Coûts

Forfait journalier (6,5 heures) CHF 800.- par famille
Demi-journée (3,5 heures) CHF 400.-
ou CHF 130.- de l’heure lors de brèves séquences
Les temps de déplacements, les frais de transport, les dépenses pour les repas et d’éventuels autres frais de matériel sont facturés en plus.

Spacer HomeSpacer EmailSpacer Print