Accompagnement familial

Lors de l’accompagnement familial, un-e spécialiste soutient des familles lors de phases difficiles de surcharge et de situations de conflit. L’accompagnement familial vise à ce que les familles comprennent mieux et surmontent leur situation, afin qu’elles puissent gérer de manière autonome ou avec moins d’aide extérieure leurs diverses tâches éducatives et quotidiennes. Les intervenants travaillent de façon ciblée et renforcent les compétences des familles sur place, dans leur foyer. Ils /elles promeuvent les compétences et les forces déjà existantes et en mettent en action de nouvelles. L’engagement est limité dans le temps et se fait en lien avec d’autres services spécialisés.

 

Bénéfice d’un accompagnement familial

L’accompagnement familial offre une proximité dans le quotidien, une aide et une consultation directes. L’accompagnement familial peut amener de la clarté quant à la sécurité des enfants dans la famille, elle peut empêcher un placement extérieur et/ou accompagner un retour dans la famille.

Nous aidons les autorités dans la phase de clarification et nous soutenons les familles pour éviter un placement ou favoriser un retour d’institution et/ou pour transposer les décisions des autorités.

 

Méthodes de travail orientées sur les objectifs

Notre mode de fonctionnement se distingue dans le fait que nous créons une situation initiale transparente, que nous formulons le mandat de manière claire et que nous définissons des objectifs qui peuvent être évalués. En collaboration avec les mandants, les conditions cadres pour l’accompagnement des familles sont définies et un accord est négocié avec la famille. La collaboration avec la famille est conduite par des visions qui sont attractives pour la famille. L’intervenant/e soutient le couple ou la famille à poser des buts réalisables, formulés de manière positive afin de permettre très rapidement de vivre des expériences de réussite. L’évaluation permanente de la collaboration aide toutes les personnes impliquées à faire le bilan de l’avancée du processus et si nécessaire à planifier des étapes supplémentaires.

Par notre regard extérieur, qui se veut sans jugement, nous favorisons un climat de compréhension. Grâce à nos méthodes, nous accompagnons le processus de changement.

 

Approche systémique orientée sur les solutions et valorisation des ressources

La métacommunication (parler sur) et l’observation d’événements et d’interactions au sein de la famille font partie du travail avec celle-ci. En effet, les membres de la famille peuvent en parler dans les entretiens et formulent avec l’aide du spécialiste de petits pas concrets de changement dans le quotidien de la famille et dans l’éducation. Les intervenants travaillent au cœur de la vie de famille, c’est-à-dire en première ligne à domicile. En accord avec elle, ils intègrent activement le voisinage, l’école, le cercle d’amis et l’entourage, si cela s’avère nécessaire à une évolution positive.

Notre expérience montre qu’en intégrant diverses idées appropriées, il en résulte des solutions tout à fait nouvelles.

 

Mise en place du mandat, procédure

Les parents, les autorités ou les services de consultation s’annoncent pour un premier entretien dans lequel on prend en compte les différents besoins et on évalue les possibilités et les limites de l’accompagnement familial. Si une telle intervention est jugée nécessaire, les personnes concernées se retrouvent pour un premier entretien pour discuter de leurs attentes et de leurs craintes quant à un accompagnement familial. Dans un deuxième temps, on établit les points forts à travailler, les objectifs et la manière de procéder. Si une collaboration aboutit, des accords sont fixés par écrit conjointement avec la famille et le service mandant.

Nous sommes volontiers disposés à vous fournir sans engagement d’autres renseignements lors d’un premier entretien téléphonique.

 

Spacer HomeSpacer EmailSpacer Print