Accompagnements en milieu scolaire

Contexte et objectifs

Lorsqu’on souhaite modifier l’attitude « indésirable » de certains élèves et la muer en coopération active avec le corps enseignant et l’ensemble de la classe, il ne suffit pas de la combattre ; il convient au contraire d’identifier les ressources qu’elle recèle pour les mettre à profit, ce qui va favoriser l’évolution de la situation.

Selon cette approche, les comportements « qui dérangent » offrent l’occasion de mettre en place un cadre solide qui permettra à tous les intéressés de collaborer, favorisant par-là l’émergence d’une attitude socialement plus souhaitable. Dans ce sens, tout comportement visant à se faire remarquer peut être considéré comme un premier pas vers une amélioration, voire une tentative faite par les enfants et les adolescent-e-s de trouver une solution aux problèmes souvent pressants qui sont les leurs.

Si l’on vise à aboutir à une solution durable, il faut prendre en compte des contextes systémiques parfois complexes et, par ailleurs, ne pas négliger le terreau social où s’enracine le comportement déviant de ces élèves. Tout comportement visant à attirer sur soi l’attention d’autrui doit par conséquent faire l’objet d’un travail non seulement à l’intérieur de l’école, mais aussi à l’extérieur.

Plus on se penchera tôt sur les cas d’enfants et d’adolescent-e-s présentant des signes de développement défavorables, plus on aura de chance d’atteindre rapidement le but fixé, qui est de maintenir ces jeunes dans leur environnement familier.

Se basant sur leur compréhension professionnelle des situations de vie et des états d’esprit émotionnels, les spécialistes d’espace libre cherchent les ressources qui existent derrière les comportements indésirables, permettant ainsi de modifier le regard que l’on pose sur les élèves : passant d’une vision d’enfants (ou de jeunes) « particuliers » et « difficiles », on se centrera dorénavant sur le développement, chez tous les intéressés, d’un esprit d’ouverture et de coopération.

Prestations d’espace libre coaching de familles – au besoin en collaboration avec d’autres services spécialisés :

  • conseil systémique incluant des consultations individuelles et des accompagnements pour les enfants et les adolescent-e-s
  • conseil et encadrement lors de suspension temporaire prononcée par l’établissement scolaire ou de menaces de suspension
  • travail biographique et de timeline avec les jeunes*
  • intervention dans les classes lors de situations difficiles
  • coaching du corps enseignant et des directeurs/trices d’écoles
  • travail en réseau dans le milieu familial.

* au centre de ce travail biographique figurent le bilan, la prise en main et la planification de sa propre histoire de vie. Le but de ce processus est tant d’identifier ses propres limites d’apprentissage que d’apprendre à les repousser et à les surmonter.

 

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