Évaluations et clôture

Nos diverses prestations d’aide ambulatoire aux familles sont d’autant plus efficaces que les mesures et les interventions envisagées sont clairement expliquées aux principaux intéressés ; par ailleurs, tous les intervenants concernés doivent s’être mis d’accord sur une marche à suivre et s’y tenir. Par conséquent, le travail en réseau est primordial.

Des séances régulières de réseau contribueront ainsi

  • à faire entendre les diverses positions des membres de la famille,
  • à réunir les points de vue des spécialistes impliqués, émanent souvent de disciplines différentes, et à les utiliser de façon profitable pour la famille,
  • à formuler un certain nombre (ni trop, ni trop peu) de points essentiels sur lesquels travailler ; ils doivent bien correspondre à la famille afin qu’elle puisse les adopter,
  • à assurer le flux d’informations et
  • à clarifier les rôles et les fonctions.

La clôture d’une prestation offre toujours l’opportunité d’une rétrospective,

  • en demandant à la famille un feed-back sur la collaboration vécue,
  • en portant un regard critique sur le travail fourni,
  • en se remémorant les interventions particulièrement utiles, et
  • en formulant les divers potentiels d’amélioration.

C’est par le biais d’entretiens finaux dans la famille, d’évaluations avec la personne qui nous avait contactés en premier et d’entretiens de clôture avec le réseau que nous nous acquittons de cette tâche. Le questionnaire d’évaluation est intégré dans l’évaluation annuelle exhaustive de nos prestations.

 

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