Encadrement familial socio-pédagogique (ESP) /
guidance parentale
Cinq domaines de prestations sont définis dans le cadre du contrat de prestations avec l'Office cantonal des mineurs :
-
Analyse de la situation et alliance thérapeutique avec la famille
-
Soutien et formation aux compétences éducatives
-
Promotion du développement des enfants
-
Gestion des conflits au sein de la famille
-
Intégration sociale
Dans le cadre de ces cinq domaines de prestations, nous accompagnons les familles conformément aux objectifs élaborés en commun qui sont régulièrement évalués et adaptés avec les personnes concernées et les mandants.
Selon les besoins de la famille, l'encadrement familial socio-pédagogique (ESP) se déroule dans le lieu de vie de l’enfant et/ou chez le parent chez qui il va en visite.
L'objectif général est de permettre à la famille de relever ses propres défis de manière plus autonome, de percevoir les besoins de l'enfant et d’accompagner celui-ci dans son développement.
Renforcer l'efficacité personnelle, c'est intervenir autant que nécessaire et aussi peu que possible.
Lorsque l’exercice du droit de visite ne peut s’effectuer de manière autonome par les parents, des mesures peuvent être ordonnées par les autorités ou le tribunal. Dans ce cas de figure, nous proposons un accompagnement sous deux formes distinctes :
Accompagnement individuel des visites
Un parent est accompagné individuellement avec ses enfants. Les visites ont lieu dans les locaux d’espace libre Coaching de familles où les familles peuvent jouer, bricoler et cuisiner.
Accompagnement des visites en tandem
Dans le format tandem, deux parents et leurs enfants sont accompagnés en même temps. Les visites commencent et se terminent dans les locaux d’espace libre Coaching de familles. Les activités sont planifiées ensemble et se déroulent à l'extérieur ou dans nos locaux.
Passation de l’enfant dans le cadre de l’exercice du droit de visite
Dans les situations où les parents ne peuvent pas se rencontrer, nous nous chargeons, avant et après les visites accompagnées, d'assurer le transfert de l'enfant d'un parent à l'autre. Nous organisons ces courtes phases avec l'enfant dans une atmosphère agréable et non conflictuelle et nous nous assurons qu'il soit ainsi le moins possible exposé aux tensions entre les parents.
Préserver l'individualité
même dans des
conditions difficiles.