Accéder au contenu principal

Modalités de travail

Soutien à la parentalité

Les parents souffrant de troubles cognitifs ont besoin d'un soutien intensif, continu et ancré dans le quotidien pour soutenir leur enfant. Dans le cadre d'un encadrement familial socio-pédagogique, nous renforçons les parents dans leurs compétences éducatives au quotidien, encourageons les enfants dans leur développement et accompagnons les parents dans leurs contacts avec d'autres services ou avec le système scolaire. Lorsque les compétences parentales ne peuvent pas être développées, nous apportons un soutien compensatoire afin de garantir le bien-être de l'enfant. Il s'agit donc entre autres d'activer et de coordonner les ressources dans l'environnement de la famille.

Si les enfants se développent plus rapidement que les compétences parentales, l'offre de soutien doit être adaptée en permanence.

Coaching des parents

Dans certains cas, nous pouvons aider à garantir le bien-être de l'enfant en coachant les parents pour qu'ils puissent

  • développer des stratégies éducatives appropriées afin qu'ils les mettent en œuvre de manière autonome au sein de la famille. Ils évaluent les effets avec le spécialiste.

  • éliminer ensemble les causes de conflits au niveau du couple, clarifier les malentendus et conclure des accords contraignants.

  • acquérir des connaissances sur les lignes éducatives adaptées à l'âge, les étapes du développement des enfants/adolescents, les bases légales, les aides appropriées à leur situation problématique spécifique, etc.

  • prendre conscience de leurs propres ressources et les utiliser de manière ciblée pour résoudre les problèmes qui se posent.

Conseil de familles

Le Family Group Conference (FGC) est un processus dans lequel les familles cherchent des solutions à leurs problèmes et prennent des décisions en collaboration avec leur propre réseau familial et de voisinage. La responsabilité de l'élaboration d'une solution incombe à la famille. L'un(e) de nos coodinateurs/trices formé(e)s, qui reste dans un rôle neutre, soutient la famille dans l'organisation du Conseil de familles.

Outre l'organisation de Conseil de familles dans des situations spécifiques, nous utilisons également ses principes ainsi que certains éléments dans l'accompagnement socio-pédagogique des familles, en fonction des besoins.

Trouver des ressources là
où il n'y en a
apparemment pas.

Enquête orientée sur l'intervention

Dans les situations de mise en danger très complexes, qui durent parfois depuis longtemps, il est d'une part difficile d'avoir une vue d'ensemble et de prendre des décisions motivées et conformes au bien-être de l'enfant. D'autre part, la nécessité d'agir est souvent grande et la réalisation d'une enquête sociale prendrait beaucoup de temps sans apporter un bénéfice immédiat pour le bien-être de celui-ci.

Dans ces cas, nous commençons à travailler avec la famille dans le cadre d'un accompagnement socio-éducatif et contribuons à l'introduction des premiers changements. Parallèlement, nous collectons des informations, les pondérons, les analysons et les mettons en réseau afin de pouvoir transmettre aux mandants, après un délai défini, des propositions spécifiques et fondées pour d'autres interventions.

Consultation en matière de conflits

Les problèmes familiaux sont souvent accompagnés ou causés par des disputes conflictuelles. Parfois, dans le cadre d'un accompagnement socio-éducatif, les conflits doivent être résolus au préalable ou parallèlement à d'autres méthodes de travail, afin de pouvoir amorcer d'autres changements.

Dans les constellations familiales complexes ou en cas de conflits au niveau du couple, nous travaillons souvent en co-intervention (en duo) afin de mieux percevoir et équilibrer les perspectives des différentes parties. Les conseiller.ère.s se considèrent comme des spécialistes neutres qui modèrent le processus de résolution des conflits et veillent à ce que les négociations se déroulent de manière appropriée.

Marte Meo

Marte Meo est le nom protégé d'une technique développée par Maria Aarts qui consiste à travailler sur les ressources des personnes à l’aide de séquences filmées.

Nous enregistrons de courtes séquences de la vie quotidienne dans la famille, par exemple une situation de jeu libre ou une activité structurée (repas, devoirs, brossage des dents, etc.). Nous analysons les interactions et obtenons ainsi des informations concrètes sur le soutien au développement et les besoins dans la famille en ce qui concerne le bien-être de l'enfant. Nous en discutons avec les parents et fixons ensemble les objectifs de travail.

Les éléments de base de la méthode de travail Marte Meo - attendre, suivre, nommer - constituent un cadre qui se réfèrent à différents thèmes éducatifs. L'intervenante socio-pédagogique montre aux parents les séquences vidéo où les interactions et compétences positives sont présentes afin de les renforcer et de les développer dans le lien parent-enfant. Les différentes séquences de travail sont alors approfondies et entraînées par les parents dans leur quotidien avec leurs enfants.

Au fil du temps, les changements de comportement des parents et des enfants sont filmés et évalués de sorte que les succès soient rendus visibles, conscients et ancrés durablement pour être transférés à d'autres situations quotidiennes.

Orientation vers l'espace social

Le concept spécialisé "orientation vers l'espace social" englobe des méthodes de travail fondamentales qui caractérisent le travail social et qui nous servent de boussole dans l'accompagnement socio-pédagogique des familles :

  • Les objectifs définis en commun s'orientent vers la volonté des client-e-s et constituent le fil rouge de la collaboration. Ce faisant, nous veillons à distinguer la volonté des désirs et à la comprendre dans le sens de "l'intérêt bien compris".

  • L'alliance de travail avec la famille se base sur l’engagement propre de celle-ci. Nous favorisons ainsi un quotidien plus réussi en tenant compte du principe de normalisation et contrecarrons une éventuelle passivité des clients/clientes.

  • Nous travaillons en tenant compte des stratégies d'adaptation existantes et renforçons les ressources, les compétences et les capacités.

  • En adoptant une perspective transversale, nous contribuons à combiner différentes prestations au cas par cas dans l'optique du bien-être de l'enfant.

  • Dans le cadre de ce travail transversal, nous nous mettons en réseau avec d'autres prestataires de services et contribuons à la création de settings de soutiens adaptés.

Consultation systémique orientée sur les ressources

La consultation est la méthode de travail la plus importante dans l'accompagnement socio-pédagogique des familles, consultation orientée vers l’espace social et les relations. Nous adoptons une attitude qui consiste à communiquer d'égal à égal avec la famille.

Pour ce faire, nous travaillons dans une perspective systémique et orientée sur les ressources et nous nous appuyons sur les approches de consultation correspondantes.

Coaching de familles
c/o espace libre
Rue de Nidau 1
2502 Bienne

Tel.: 032 323 66 66
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

espace libre Coaching de familles est membre de